Savourer un bon repas sain ? Pas sans de délicieux fruits et légumes, à condition qu’ils soient correctement nettoyés, bien sûr. Grâce à nos conseils, vous pourrez éliminer non seulement la saleté, mais également les bactéries, pesticides et moisissures de ces denrées alimentaires.

Laver les légumes avant de les consommer

En principe, vous devez toujoursnettoyer vos fruits et légumes sous l’eau courante, de préférence juste avant de les manger ou de les incorporer dans votre recette. En revanche, nous vous déconseillons de les nettoyer avant de les conserver, car ils finiront par pourrir plus vite.

Même quand vous voulez éplucher un fruit, il est préférable de commencer parles passer sous l’eau. Si l’épluchure non lavée touche la chair du fruit, celui-ci peut alors être contaminé.

Un mélange d’eau et de levure chimique contre les pesticides

Laver vos fruits et légumes est certes essentiel pour éliminer les traces de terre et les dernières saletés visibles, mais est tout aussi fondamental lorsqu’ils vous semblent propres comme un sou neuf. À moins que vous achetiez des produits issus de l’agriculture biologique, la plupart des fruits et légumes sont recouverts de substances toxiques, provenant de pesticides.

En passant vos produits sous l’eau courante, vous éliminez la saleté et les bactéries, mais pas tous les pesticides. Pour remédier à ce problème, il existe une solution très simple : faire tremper vos fruits et légumes dans un litre et demi d’eau mélangé avec une cuillère à café de levure chimique. Au bout d’une quinzaine de minutes et d’un petit coup de rinçage, vos produits sont prêts à être consommés. Grâce à cette méthode, vous éliminerez près de 95 % des pesticides.

Et pour le risque de moisissure? Faites tremper vos fruits et légumes dans une solution composée d’une dose de vinaigre et de trois doses d’eau.

Astuce supplémentaire : installer un adoucisseur d’eau

Vous nettoyez vos fruits et légumes dans la cuisine ? Au bout d’un certain temps, une importante couche de calcaire peut venir recouvrir et boucher votre robinet ainsi que le reste de vos canalisations. Un tracas dont vous vous passeriez volontiers ? Dans ce cas, installez un adoucisseur d’eau et le problème sera immédiatement résolu. En outre, vous profiterez des nombreux autres avantages qu’une eau adoucie a à offrir.

Envie d’installer un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous sans plus tarder pour obtenir des informations complémentaires.