Rien de plus désagréable qu’un robinet ouvert à fond, mais dont ne s’écoule qu’un mince filet d’eau… Surtout si vous étiez sur le point de lancer une lessive urgente ou de prendre une douche revigorante ! Dans cet article, nous vous expliquons que faire en cas de canalisation bouchée.

Canalisation bouchée : quelles sont les causes ?

Les tuyaux des canalisations ne contiennent normalement que de l’eau chaude ou froide. En principe, le risque d’une accumulation de déchets est donc très faible. Et pourtant, vous n’êtesjamais à l’abri d’une canalisation bouchée. Ce désagrément est souvent dû à la présence de rouille à l’intérieur des tuyaux. Un autre problème récurrent est la formation de calcaire, risque d’autant plus grand si vous avez de l’eau dure. Les minéraux dissous dans l’eau – principalement du calcium et du magnésium – peuvent en effet se déposer et former une couche dure à l’intérieur de votre canalisation. Résultat : le diamètre intérieur du tuyau se rétrécit, ce qui peut provoquer des obstructions.

Mieux vaut prévenir que guérir

En vous procurant un adoucisseur d’eau, vous réduisez considérablement le risque de calcaire et, donc, de bouchon. De plus, la tuyauterie de vos robinets durera plus longtemps et les petits trous du pommeau de douche s’engorgeront moins rapidement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreux autres avantages de l’eau douce !

Veillez aussi à ne pas laisser l’eau stagner trop longtemps dans vos canalisations. Ce problème ne se pose pas pour les robinets très sollicités, comme celui du lavabo ou de la cuisine, mais n’hésitez pas à ouvrir régulièrement les autres. Pour les robinets qui proposent à la fois de l’eau chaude et froide, il importe de bien laisser couler l’eau aux deux températures.

Résoudre les problèmes

Les petites obstructions locales sont souvent faciles à résoudre soi-même. Commencez par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, ouvrez le raccordement de la canalisation et laissez couler l’eau. Ce faisant, tapez doucement contre le tuyau, à l’aide d’un marteau en caoutchouc par exemple, afin de détacher la rouille ou le calcaire.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de gratter la saleté à l’intérieur du tuyau en introduisant un câble fin ou un fil de fer.

Enfin, une autre possibilité consiste à rincer vos canalisations à l’eau bouillante ou avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Les problèmes persistent ? Mieux vaut dans ce cas faire appel à un plombier ou à un service de débouchage professionnel.