Qu’est-ce qu’un
Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui élimine le calcium et le magnésium de l’eau du robinet.

Le calcium et le magnésium sont à l’origine de la dureté de l’eau et peuvent causer toute une série de problèmes, comme des dépôts de calcaire et une efficacité réduite de vos appareils ménagers.

IMG 9159 LR e1652684717277
outline waterontharder

Comment fonctionne un
adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau utilisent l’échange d’ions pour éliminer le calcium et le magnésium. Pendant le processus d’échange d’ions, l’eau dure passe à travers un lit de petites billes de résine chargées d’ions sodium. Le calcium est effectivement éliminé de l’eau par un échange avec des ions sodium.

Avec le temps, la résine devient saturée et doit être « régénérée ». La régénération consiste à rincer le système avec une solution saline concentrée qui élimine les ions calcium et magnésium des billes de résine et rétablit leur capacité à adoucir l’eau.

Prix d’un adoucisseur d’eau

01.
Achat

Un adoucisseur d’eau est un investissement, nous ne dirons pas le contraire. Mais c’est un investissement intelligent. Vous aurez amorti le coût d’un adoucisseur en cinq ans. Sachant que l’appareil a une durée de vie moyenne de 20 ans, vous en profiterez donc pleinement pendant 15 ans.

02.
Consommation

Hydro@Home n’installe que des appareils sans électricité pour éviter toute consommation insidieuse. Les robinets intelligents sont optimisés pour une faible consommation de sel et d’eau. Ainsi, une famille de quatre personnes ne consommera qu’un sac de sel par trimestre.

03.
Entretien

Pour continuer à profiter des avantages de l’eau douce, il est important d’entretenir correctement votre adoucisseur d’eau. Un contrôle mensuel du réservoir de sel et un entretien annuel (ou 2 fois par an) suffisent à assurer un fonctionnement optimal.

04.
Sel

La saumure ou solution saline est l’énergie de votre adoucisseur d’eau. Elle réactive les résines intelligentes responsables de l’échange d’ions. Une famille de 4 personnes ne consommera qu’un sac de sel par trimestre, ce qui revient à 5 euros par mois.

hydro-at-home-logo

Gamme de produits

pour chaque situation et chaque maison.

avantages d’un
adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau a un effet positif immédiat sur plusieurs aspects domestiques. Nous les énumérons brièvement ci-après. Vous économisez ainsi non seulement de l’argent et de l’énergie, mais vous prenez également soin de l’environnement et de votre santé. Mais le plus important, c’est que vous êtes enfin débarrassé de ces vilains dépôts de calcaire !

Prenez soin
de l’environnement

Moins de consommation d’énergie, une durée de vie prolongée des appareils et des textiles, moins de détergents dans les eaux usées… Les avantages pour l’environnement sont considérables.

Fini le calcaire sur les parois de la douche ou sur les robinets

Passez moins de temps à nettoyer.
Le nettoyage est beaucoup plus rapide sans dépôts de calcaire. Une famille moyenne aura besoin de 110 heures de nettoyage en moins par an.

Une vaisselle plus propre.
Que vous laviez la vaisselle à la main ou que vous utilisiez le lave-vaisselle, faire la vaisselle sera plus rapide pour un résultat étincelant.

Économisez jusqu’à 60 % sur le savon, le shampoing et les détergents

Vous n’avez plus besoin d’acheter des produits anticalcaires coûteux. Les détergents se dissolvent mieux dans une eau douce, il en faut donc moins. Et pour le même résultat, vous avez besoin de moins de lessive et d’assouplissant. Quant au lave-vaisselle, plus besoin d’utiliser du sel ou du produit de rinçage.

Économisez de l’énergie

Le calcaire de l’eau du robinet se dépose sur la résistance de bon nombre d’appareils domestiques : chaudière, lave-linge, bouilloire, machine à café, lave-vaisselle, etc. Le calcaire forme une couche isolante autour de la résistance de sorte qu’il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau. Avec un adoucisseur d’eau, vous réduisez la consommation de gaz et/ou d’électricité.

Prolongez la durée de vie de vos appareils et de vos canalisations

Le calcaire se dépose dans les canalisations d’eau de votre maison, ce qui provoque un rétrécissement du tuyau et réduit le débit d’eau. Avec le temps, la canalisation va se boucher complètement. Avec une eau sans calcaire, fini les canalisations qui se bouchent.

Certains appareils ménagers tombent en panne plus rapidement à cause de la présence de calcaire dans l’eau. Cela peut être évité en n’utilisant que de l’eau douce, ce qui prolonge la durée de vie des appareils et permet de réaliser des économies.

Économisez jusqu’à 1 000 euros par an

Aqua Belgica, la Fédération belge du traitement de l’eau, a calculé, sur la base des chiffres de l’INS en 2003, qu’une famille belge de 4 personnes peut économiser jusqu’à 650 euros par an en utilisant un adoucisseur d’eau. Et avec l’augmentation des prix enregistrée depuis l’étude, ce chiffre est passé à 1 000 euros.

Une étude menée aux États-Unis par le Battelle Memorial Institute, un centre indépendant de test et de recherche pour le développement scientifique et technologique appliqué, étaye les conclusions d’Aqua Belgica. Cette étude a été réalisée en 2009 sous la direction de la Water Quality Research Foundation (WQRF).

Prenez soin de votre peau et de vos cheveux

Commencez votre journée avec de l’eau douce. Vous vivrez une expérience de bien-être unique sous la douche. La peau et les cheveux sont plus doux quand ils sont lavés à l’eau douce. Le savon et le shampoing se dissolvent mieux dans l’eau. Vous devez donc en utiliser moins pour le même résultat. Vos vêtements, draps et serviettes sont également plus moelleux. Vous pouvez réduire de moitié, voire supprimer, l’utilisation d’assouplissant pour le linge. Vos textiles dureront d’ailleurs aussi plus longtemps.

Adoucisseur d’eau au sel

Le sel est le carburant dont votre adoucisseur d’eau a besoin pour faire son travail. Sans sel, votre adoucisseur d’eau ne serait pas en mesure de fournir de l’eau douce de manière constante. Il est donc essentiel de remplir régulièrement le réservoir de sel pour assurer le fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau.

Un adoucisseur d’eau Hydro@Home fonctionne avec n’importe quel type de sel pour adoucisseur d’eau. Il existe des tablettes de sel, des cristaux de sel et des blocs de sel. Achetez votre sel d’adoucisseur d’eau au supermarché, ce qui vous permet d’économiser des frais de transport et de respecter l’environnement. Ou commandez du sel via notre page de service et d’entretien.

En bref, le sel pour adoucisseurs d’eau est le carburant essentiel qui permet à votre adoucisseur d’eau de fonctionner et de vous faire profiter des avantages de l’eau douce.

Petit adoucisseur d’eau

Les petits adoucisseurs d’eau d’Hydro@Home peuvent être placés n’importe où. Au sol, dans un placard, au mur, sous une étagère… Les adoucisseurs d’eau compacts Hydro@Home offrent la solution parfaite pour les personnes qui disposent de peu d’espace, comme un adoucisseur d’eau dans un petit appartement, mais qui souhaitent tout de même profiter des avantages de l’eau douce. Vous n’avez pas d’alimentation électrique ? Pas de problème, tous les adoucisseurs d’eau Hydro@Home fonctionnent sans électricité. Nous proposons même des adoucisseurs d’eau avec un réservoir de sel séparé pour gagner encore plus de place.

Entretien de l’adoucisseur d’eau

L’entretien de votre adoucisseur d’eau est essentiel pour garantir un fonctionnement efficace et une longue durée de vie de l’appareil. Sans un entretien régulier, des problèmes peuvent survenir et perturber le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses ou le remplacement de l’appareil. Lors d’un service d’entretien, nous effectuons les opérations suivantes :

1

Contrôle de la dureté de l’eau

2

Pièces d’inspection

3

Nettoyage du flotteur et des filtres

4

Contrôle du processus de régénération

5

Résines de nettoyage et de désinfection

6

Inspection de la valve

7

Approvisionnement en sel

8

Contrôle de l’entrefer

Chez Hydro@Home, nous proposons différentes options d’entretien et des plans de garantie entièrement adaptés à vos besoins. Contactez-nous sans engagement ou planifiez votre entretien dès maintenant.

Où puis-je installer
adoucisseur d’eau
?

S’intègre dans n’importe quel type d’appartement ou de maison

Les appareils Hydro@Home sont conçus pour être très compacts. Ainsi, l’adoucisseur Simplex avec son réservoir de sel séparé est l’appareil le plus compact du marché. Il convient parfaitement aux endroits où l’espace est très restreint, comme le garage, le débarras ou une armoire de cuisine.

Pas besoin de prise de courant

Les appareils Hydro@Home sont optimisés pour être durables. Nos robinets intelligents sont réglés pour une consommation minimale de sel et d’eau et ne consomment pas d’électricité. Par conséquent, l’appareil peut également être installé dans des endroits où il n’y a pas de prise électrique.

Une évacuation d’eau est nécessaire

Les adoucisseurs d’eau évacuent l’eau de rinçage riche en calcaire dans l’égout. Si l’évacuation est proche du lieu d’installation, l’installation se fait rapidement. Si ce n’est pas le cas, nous installons un tuyau entre l’appareil et l’évacuation la plus proche.

hydro@home device installed in grarage

Pas besoin de prise de courant

Vous n’avez pas d’alimentation électrique ? Ce n’est pas un problème, tous les adoucisseurs d’eau Hydro@Home fonctionnent sans électricité. Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

hydro@home device mounted on wall 2

Évacuation

Les adoucisseurs d’eau ont besoin d’une évacuation. S’il n’y en a pas, nous installons un tuyau entre l’appareil et l’évacuation la plus proche.

Hydro@Home comparé
Adoucisseur d’eau

Hydro@Home est connu pour ses adoucisseurs d’eau modernes fabriqués en Belgique. Contrairement aux modèles traditionnels, nos adoucisseurs d’eau n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. De plus, nous utilisons des résines de dernière génération dont l’efficacité permet de garantir une capacité d’adoucissement particulièrement élevée dans un appareil compact.

Les adoucisseurs d’eau traditionnels sont volumineux car leur conception est dépassée. Les adoucisseurs d’eau compacts témoignent d’une conception innovante. Ils sont dépourvus de raccordements complexes et des résines de qualité supérieure permettent une faible teneur en résine, ce qui rend nos appareils compacts et durables.

Indiquez l’appareil souhaité avec votre devis. Vous avez un doute ? Rassurez-vous, nous vous recommanderons toujours l’appareil qui convient pour votre situation spécifique.

simplex one product
  • Simplex:
    pour un usage domestique normal
  • Compact:
    convient dans n’importe quel type de maison et d’appartement
  • Durable:
    réglé pour une consommation minimale de sel et d’eau
  • Facile:
    sans électricité, sans dérèglements, sans consommation
  • Efficace:
    appareil puissant mais compact grâce à une résine de qualité supérieure
  • Durée de vie prolongée:
    20 à 25 ans
200BL no background
  • Duplex:
    pour une petite entreprise : Airbnb, horeca, bureaux…
  • Compact:
    convient dans n’importe quel type de maison et d’appartement
  • Durable:
    réglé pour une consommation minimale de sel et d’eau
  • Facile:
    sans électricité, sans dérèglements, sans consommation
  • Efficace:
    l’adoucisseur compact le plus puissant grâce à une résine de qualité supérieure
  • Durée de vie prolongée:
    20 à 25 ans
Hydropure 3D alpha cropped
  • Hydropure:
    filtre à eau potable au charbon actif.
  • Une eau potable parfaite:
    neutralise l’odeur, la couleur et le goût désagréables de votre eau.
  • Durable:
    fini les plastiques jetables, ce qui génère moins de déchets PMC et est meilleur pour l’environnement et pour votre portefeuille.
  • Facile:
    terminé le transport de lourdes bouteilles d’eau.
  • Efficace:
    Avec 3 litres de charbon actif, vous profitez pendant 12 ans d’une eau parfaitement potable.
  • Durée de vie prolongée:
    10 à 15 ans

Questions fréquemment posées sur les adoucisseurs d’eau

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant l’adoucisseur d’eau. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Consultez notre page FAQ ou contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Un adoucisseur d’eau élimine réellement le calcaire de l’eau de ville avant qu’elle soit distribuée dans votre maison. Cela se fait à l’aide de résines qui retiennent le calcaire dissous dans l’eau. Ce type d’adoucisseur d’eau qui fonctionne sur la base d’un échange d’ions est jusqu’à présent la seule technologie véritablement éprouvée pour l’adoucissement résidentiel de l’eau. Cliquez ici et découvrez comment fonctionne un adoucisseur d’eau Hydro@Home.

On connaît d’autres types d’appareils et de méthodes qui n’adoucissent pas l’eau, mais qui empêcheraient les dépôts de calcaire. Ces appareils n’éliminent dès lors pas le calcaire de l’eau. Leur efficacité est souvent limitée dans la pratique, parfois même discutable ou pas vraiment adaptée à des applications domestiques. Dès lors, informez-vous bien si vous envisagez un système alternatif. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour des conseils sans engagement.

Les adoucisseurs d’eau éliminent réellement le calcaire de l’eau. D’autres systèmes, tels que les appareils doseurs de polyphosphate par exemple, neutralisent l’effet du dépôt de calcaire. Les appareils anticalcaires physiques (magnétiques, par exemple) sont quant à eux supposés éviter la précipitation du calcaire dans l’eau. Des tests réalisés avec différents appareils anticalcaires physiques montrent que nous pouvons être critiques quant à leur bon fonctionnement. Dans des conditions (de laboratoire) idéales, ils obtiennent parfois des résultats satisfaisants, mais dans la pratique, leur fonctionnement est plutôt imprévisible et limité. Ils ne fonctionnent généralement qu’à des températures inférieures à celles d’un chauffage central et pour un débit limité. De plus, la qualité constante de l’eau joue également un rôle important.

Un adoucisseur d’eau fonctionnant sur la base de l’échange d’ions est jusqu’à présent la seule technologie éprouvée pour l’adoucissement résidentiel de l’eau. N’hésitez pas à nous demander conseil sans engagement.

Dans un adoucisseur d’eau, l’eau du robinet est envoyée dans un réservoir de résine, où les ions calcium et magnésium de l’eau (qui provoquent les dépôts de calcaire) sont remplacés par des ions sodium inoffensifs. Ce processus est appelé échange d’ions. Chaque fois que la résine est saturée d’ions calcium, elle est renouvelée en rinçant la colonne de résine avec de l’eau de saumure. Ce processus s’appelle la régénération. Découvrez ici en détail comment fonctionne un adoucisseur d’eau Hydro@Home.

Lors de la régénération, la solution saline libère une partie des ions sodium présents et les remplace par des ions calcium et magnésium qui se sont déposés sur les billes de résine. Ces ions calcium et magnésium et les ions sodium excédentaires sont évacués dans l’égout avec la solution saline. Découvrez ici le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

Seuls les sels spéciaux pour adoucisseurs doivent être utilisés pour la régénération des résines. Seuls ces sels garantissent une solution saline totalement pure, sans déchets. Vous ne savez pas quel type de sel utiliser avec votre type d’adoucisseur d’eau ? Dans ce cas, contactez notre service après-vente à l’adresse suivante +3255690084.

L’eau douce idéale ne contient pas de calcaire et a une dureté de 0°fH. Vous évitez ainsi naturellement les dépôts de calcaire, mais vous réalisez aussi un maximum d’économies (énergie, savon et produits anticalcaires) et vous profitez d’un confort nettement accru (moins d’entretien et effet de bien-être de l’eau douce). Vous pouvez retrouver ici tous les avantages de l’eau douce. Cet idéal devrait être atteint autant que possible. Si vous souhaitez maintenir une certaine dureté résiduelle, cela peut être réglé.

La qualité de l’eau du robinet dépend des couches du sous-sol par lesquelles elle s’infiltre avant d’être pompée. La dureté de l’eau est souvent exprimée en degrés français (°fH), 1 °fH correspondant à 10 mg de calcaire (CaCO3) par litre d’eau. Les niveaux de dureté de l’eau peuvent être répartis dans les catégories suivantes :

NiveauDureté de l’eau
Eau douce0-7 °F
Eau moyennement dure8-15 °F
Eau dure16-30 °F
Eau très dure> 30 °F
Dureté de l’eau exprimée en degrés français

L’eau douce naturelle est pratiquement inexistante en Belgique, il n’y a que dans les Hautes Fagnes et dans le nord de la Campine limbourgeoise que l’on trouve de l’eau du robinet avec une dureté inférieure à 15 °fH. Même dans les régions où l’eau est partiellement adoucie de manière centrale, la dureté sera plus élevée et un adoucisseur d’eau sera toujours utile. Vous pouvez demander la dureté de l’eau dans votre région à la compagnie des eaux ou nous pouvons nous rendre chez vous pour la mesurer. Cliquez ici pour demander un test gratuit de l’eau.

Du sel ou du chlorure de sodium est utilisé pour le processus de régénération lors de l’adoucissement de l’eau. En se diluant avec le reste des eaux usées, l’impact sur l’environnement est négligeable. De plus, tout bien considéré, l’eau adoucie est meilleure pour l’environnement. Pourquoi ?

  • Car il faut moins d’énergie pour chauffer l’eau;
  • Car il y a moins de lessives, de savons et autres détergents dans les eaux usées (jusqu’à 50 % d’utilisation en moins);
  • Car la durée de vie des appareils ménagers et des textiles est prolongée.

Enfin, il convient aussi de mentionner que les systèmes d’adoucissement modernes sont déjà efficaces avec des quantités de sel nettement plus faibles.

Et lorsque l’adoucisseur d’eau est combiné à un filtre à charbon actif par exemple, la quantité de déchets peut encore être réduite, car vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille.

Contactez-nous
sans engagement pour
plus d’informations

Mesurez la
dureté de votre eau
en ligne ici !

calculate waterhardness laptop screenshot

Un adoucisseur d’eau Hydro@Home prévient les dépôts de calcaire. Vous pouvez ainsi réaliser des économies substantielles chaque année. Mais quelle est la dureté de l’eau dans votre région ? Et comment cela affecte-t-il votre maison ? Faites le test de dureté de l’eau en ligne.

POURQUOI CHOISIR
HYDRO@HOME ?

Avec Hydro@Home, vous optez pour l’adoucisseur d’eau le plus compact du marché, avec la plus petite empreinte écologique. Un appareil Hydro@Home vous permet ainsi donc d’économiser encore cette année à la fois de l’énergie et de l’argent. Hydro@Home ? Ensemble, obtenir une eau parfaitement douce et potable avec un bénéfice écologique, économique et social pour chacun ! Découvrez tous les avantages ici !

FONCTIONNEMENT 100 %
VOLUMÉTRIQUE

L’adoucisseur d’eau s’adapte à la situation du ménage

DES RÉSINES
PLUS FINES

Résines plus fines, grande capacité, technologie exclusive brevetée.

ÉCONOMIQUE ET
ÉCOLOGIQUE

Aucune consommation d’énergie, faible consommation d’eau et de sel par régénération

Small is
beautiful

Small is beautiful, des appareils compacts qui offrent de grandes performances et s’intègrent dans les espaces les plus restreints

SANS
ÉLECTRICITÉ

Aucune consommation d’énergie, installation aisée sans prise de courant, sécurité accrue

Made in
Belgium

Des adoucisseurs d’eau et des filtres de qualité supérieure, entièrement fabriqués en Belgique, la production locale garantit une empreinte écologique réduite