Dureté de l’eau

Une eau dure est une eau qui contient de grandes quantités de calcium et de magnésium. La dureté de l’eau est une mesure de la quantité de calcium et de magnésium présente dans l’eau. Plus l’eau contient de calcium et de magnésium, plus elle sera dure.

Eau dure

L’eau dure est une eau contenant de grandes quantités d’ions calcium et magnésium. Les eaux souterraines sont la principale source d’eau dure. L’eau du robinet est souvent composée d’eau souterraine. L’eau provenant des précipitations s’écoule à travers les différentes couches du sol et dissout certains constituants avec lesquels elle entre en contact. C’est pourquoi on trouve dans l’eau des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le silicium, le fer,… Plus l’eau a été en contact avec une sous-couche de calcaire, plus elle est dure.

L’eau dure est à l’origine de nombreux problèmes car le calcium et le magnésium ont tendance à se précipiter dans les conduites d’eau et les appareils qui utilisent de l’eau chaude.

Les inconvénients de l’eau dure

La dureté idéale de l’eau est inférieure à 12,5 °fH (degrés français). Au-delà, du calcaire peut se former. Le calcaire de l’eau du robinet se dépose sur la résistance de bon nombre d’appareils domestiques, comme la chaudière, le lave-linge, la machine à café, le lave-vaisselle, la bouilloire… Le calcaire forme une couche isolante autour de la résistance, de sorte qu’il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau.

Les appareils les plus sensibles à l’eau dure et au calcaire :

  • Le lave-vaisselle
  • Le lave-linge
  • La machine à café
  • Toutes les canalisations d’eau
  • Le fer à repasser
  • La bouilloire
  • Les robinets/pommes de douche

Ce sont surtout les appareils en contact avec de l’eau chaude dure qui verront leur durée de vie et leurs performances diminuer à cause du calcaire qui crée une couche isolante. Protégez votre maison en traitant l’eau dure à l’entrée, avant qu’elle ne soit en contact avec vos précieux appareils.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que même une petite quantité de calcaire peut se traduire par une consommation d’énergie beaucoup plus grande pour chauffer l’eau :

Épaisseur de la couche de calcaireAugmentation de la consommation d’énergie
1 mm10%
2 mm20%
3 mm25%
4 mm30%
5 mm35%
6 mm39%
7 mm42%
8 mm46%
9 mm48%
10 mm51%
11 mm54%
12 mm57%
13 mm60%

Après l’installation d’un adoucisseur d’eau, vos appareils électroménagers auront un meilleur rendement et dureront jusqu’à 30 % plus longtemps.

L’eau dure et surtout l’eau chaude peuvent également provoquer des dépôts de calcaire sur tous types de surfaces. Les traces de calcaire que l’on trouve dans la salle de bains (sur les robinets, les pommes de douche, les baignoires, les rideaux de douche, les portes de douche) et dans la cuisine (sur les robinets, dans les bouilloires, les casseroles, les machines à café, etc.) en sont des exemples typiques. Ces dépôts de calcaire peuvent être éliminés à l’aide de produits chimiques spéciaux, que l’on trouve en abondance dans les grands magasins. Mais ces produits anticalcaires vont vous coûter très cher sur une base annuelle. Après l’installation d’un adoucisseur d’eau, tous ces produits d’entretien deviennent inutiles. Un adoucisseur d’eau vous offre donc plus de confort.

Par ailleurs, avec de l’eau douce, vous pouvez aussi profiter de nombreux avantages esthétiques, comme des cheveux plus doux et une peau plus belle.

À la maison, vous avez aussi besoin de beaucoup de savons et de détergents pour vous laver, laver vos vêtements ou nettoyer le sol de la maison. Avec de l’eau dure, le savon est beaucoup moins efficace, car une grande partie du savon sera nécessaire pour neutraliser le calcaire et seule une petite partie restera disponible pour pouvoir réellement nettoyer et faire ce à quoi le savon est destiné. Le test du savon est un test très classique qui permet de voir la différence entre une eau dure et une eau adoucie. L’eau dure peut également provoquer des problèmes de peau, car si vous vous lavez avec de l’eau dure, il restera des résidus de savon sur la peau, ce qui peut entraîner une sécheresse ou des irritations cutanées. L’eau dure peut aussi s’avérer problématique pour les personnes souffrant de dermatite ou d’eczéma.

Inutile de continuer à vous prouver qu’il existe beaucoup d’inconvénients liés à l’eau dure et aux dépôts de calcaire qui l’accompagnent. Agissez dès aujourd’hui et investissez dans un adoucisseur d’eau.

Comment reconnaître une eau dure

Le signe le plus courant d’une eau dure est bien entendu ce vilain dépôt de calcaire. Mais il existe encore d’autres signes indiquant que vous avez de l’eau dure chez vous à la maison.

  • Des dépôts de calcaire sur les portes de douche
  • Le lave-vaisselle qui laisse des traces blanches et ternes sur vos verres et votre vaisselle
  • Des vêtements aux couleurs ternes et qui semblent usés
  • Des cheveux ternes et secs au toucher
  • Une peau sensible et irritée après la douche
  • Une bouilloire bruyante
  • Des dépôts de calcaire sur l’évier et les robinets
  • Une plus grande consommation d’énergie
  • De l’eau qui ne s’évacue pas correctement à cause du calcaire dans la canalisation

Le plus grand effet néfaste de l’eau dure dans la maison est le raccourcissement de la durée de vie des appareils ménagers coûteux dotés d’une résistance :

  • Le chauffe-eau
  • Le lave-linge
  • Le lave-vaisselle

L’eau dure raccourcit la durée de vie de ces appareils de 30 % (!).De plus, ces appareils consomment plus d’énergie, car le calcaire de l’eau dure se dépose sur les résistances. Même une petite couche de calcaire de 5 mm provoque une augmentation de 35 % de la consommation d’énergie.

Qu’en est-il des détergents, des tablettes pour lave-vaisselle, des produits de nettoyage, du savon et du shampoing ?

L’eau dure est une eau qui vous coûte cher. Vous pouvez aussi le constater avec la consommation accrue de détergents, de tablettes pour lave-vaisselle, de produits de nettoyage coûteux, de savon et de shampoing. Le calcaire de l’eau dure réduit considérablement les performances de ces produits, ce qui vous oblige à en utiliser plus.

N’attendons pas pour agir.

Déterminer la dureté d’eau peut donc expliquer pas mal de désagréments domestiques. N’attendons pas pour agir. Vous souhaitez une offre sans engagement, ou vous avez une question ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Mesurez la
dureté de votre eau
en ligne ici !

calculate waterhardness laptop screenshot

Un adoucisseur d’eau Hydro@Home prévient les dépôts de calcaire. Vous pouvez ainsi réaliser des économies substantielles chaque année. Mais quelle est la dureté de l’eau dans votre région ? Et comment cela affecte-t-il votre maison ? Faites le test de dureté de l’eau en ligne.

L’eau dure est-elle bonne pour la santé ?

Le calcium et le magnésium sont très importants pour la santé. Boire de l’eau dure ne peut donc jamais causer de problèmes de santé, car le corps humain a besoin de calcium et de magnésium. L’apport journalier recommandé en calcium est d’environ 1 000 mg pour un adulte moyen. Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, l’apport recommandé est un peu plus élevé. Pour le magnésium, l’apport recommandé se situe entre 310 et 420 mg par jour, en fonction de l’âge et du sexe. Les femmes ont besoin de moins de magnésium que les hommes.

Si vous buvez quotidiennement 2 litres d’eau dure du robinet avec une teneur en calcium de 100 mg/l et une teneur en magnésium de 30 mg/l, vous n’atteindrez qu’un apport journalier de 200 mg de calcium et de 60 mg de magnésium. Cela signifie que les quantités principales de calcium et de magnésium doivent provenir d’autres sources. De plus, lorsque vous buvez de l’eau, elle aura déjà quitté votre estomac en l’espace de 10 minutes. Le corps absorbe donc plus facilement le calcium et le magnésium provenant d’autres nutriments.

Le calcium est très important pour la santé. Votre corps contient plus de calcium que n’importe quel autre minéral (+/- 1,2 kg). Il est important pour les os et les dents, mais aussi pour l’état général de votre cœur, vos muscles et votre système nerveux. Le magnésium est également essentiel pour plusieurs fonctions de l’organisme, comme le métabolisme énergétique et la synthèse des protéines. Il est aussi important pour le cerveau, les os, le cœur et les muscles.

Les aliments riches en calcium sont les produits laitiers tels que le lait, mais aussi le fromage et le yaourt. 1 verre de lait contient 300 mg de calcium, 100 grammes de fromage contiennent 700 mg de calcium. D’autres exemples sont le poisson, les légumes à feuilles, les légumineuses, les fruits secs, etc. Le magnésium est présent en grande quantité dans différents aliments tels que les noix, les légumes à feuilles, le pain complet, le chocolat noir, mais aussi dans certains légumes et produits laitiers. 1 verre de lait contient 10 % (seulement) de la quantité de calcium recommandée. 100 grammes de pain complet contiennent 80 mg de magnésium et 100 grammes d’amande contiennent jusqu’à 300 mg de magnésium.

Comme vous pouvez le constater, le calcium et le magnésium sont importants pour la santé. Toutefois, la quantité de calcium et de magnésium présente dans l’eau dure ne suffit pas pour atteindre la quantité journalière recommandée par l’OMS. Il est donc préférable de puiser le calcium et le magnésium dans d’autres sources alimentaires qui sont riches en ces minéraux.

Demandez un
test de dureté de l’eau gratuit

Vous avez une question ? Vous aimeriez recevoir une offre ?

Vous souhaitez une offre sans engagement ou vous avez une question ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Pourquoi choisir
Hydro@Home ?

Avec Hydro@Home, vous optez pour l’adoucisseur d’eau le plus compact du marché, avec la plus petite empreinte écologique. Un appareil Hydro@Home vous permet ainsi d’économiser cette année encore de l’énergie et de l’argent. Hydro@Home ? Ensemble, obtenir une eau parfaitement douce et potable avec un bénéfice écologique, économique et social pour chacun ! Découvrez tous les avantages ici !

Fonctionnement 100 %
volumétrique

L’adoucisseur d’eau s’adapte à la situation du ménage

Des résines
plus fines

Résines plus fines, grande capacité, technologie exclusive brevetée.

Économique et
écologique

Aucune consommation d’énergie, faible consommation d’eau et de sel par régénération

Small is
beautiful

Small is beautiful, des appareils compacts qui offrent de grandes performances et s’intègrent dans les espaces les plus restreints

Sans
électricité

Aucune consommation d’énergie, installation aisée sans prise de courant, sécurité accrue

Made in
Belgium

Des adoucisseurs d’eau et des filtres de qualité supérieure, entièrement fabriqués en Belgique, la production locale garantit une empreinte écologique réduite