Filtre à eau potable au charbon actif

La qualité de notre eau potable est bonne et répond aux normes en vigueur. Pourtant, l’eau potable contient toujours des résidus, même si leurs concentrations ne peuvent pas constituer un danger pour la santé publique. Il s’agit notamment de résidus de médicaments, de pesticides chimiques, de biocides, etc. Un filtre à charbon actif assure une filtration supplémentaire de l’eau du robinet.

Le charbon actif contient d’innombrables pores, ce qui lui confère une surface interne de 700 à 1 500 mètres carrés par gramme. Trois litres de charbon actif représentent une surface interne équivalente à quelque 250 terrains de football et peuvent purifier 3 000 m³ d’eau. Pour une famille de quatre personnes, cela équivaut à 12,5 ans d’eau potable parfaite.

Installez un filtre à charbon actif Hydropure à côté de votre adoucisseur d’eau ou sous l’évier et n’achetez plus jamais d’eau en bouteille. Le charbon actif élimine l’odeur, la couleur et le goût désagréables de l’eau du robinet.

Hydropure 3D alpha cropped

Vous aimeriez avoir de l’eau potable dans votre cuisine ?

Faites installer le filtre à eau juste après le robinet de la cuisine. Si vous préférez avoir de l’eau potable dans toute la maison, faites installer le filtre à eau juste après le compteur d’eau ou l’adoucisseur d’eau.

Avantages
du filtre à eau potable

  • Une eau du robinet potable et délicieuse
  • Un filtre à eau potable élimine les résidus de votre eau potable
  • Beaucoup moins de déchets PMC et plastiques
  • Fini le transport de lourdes bouteilles d’eau depuis le supermarché
  • Une délicieuse eau potable sans résidus disponible à tout moment
  • Compact et pratique à utiliser
  • Économisez de l’argent : l’eau en bouteille est 200 fois plus chère que l’eau du robinet
  • Durable : durée de vie de 10 à 15 ans

Quels sont les résidus éliminés par un filtre à eau potable au charbon actif ?

Un filtre à eau potable au charbon actif élimine différents types de résidus de l’eau, dont le chlore, des pesticides, des produits chimiques organiques, des résidus de médicaments, des composés aromatiques et odorants et certains métaux. L’efficacité de l’élimination de ces substances peut varier en fonction de la qualité et du type de charbon actif utilisé.

01

Du radon dans l’eau du robinet

Lorsque l’uranium se désintègre, il se transforme en radon, un gaz radioactif qui n’a ni couleur, ni odeur, ni goût. Ce gaz se dissout dans l’eau et se retrouve donc dans notre eau potable. Heureusement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les méthodes standard de traitement de l’eau, de stockage et de distribution réduisent la concentration de radon dans l’eau. En effet, lorsque l’eau entre en contact avec l’air, comme lorsqu’elle sort du robinet, est stockée dans des châteaux d’eau ou dans des centrales d’épuration, le radon s’évapore dans l’air. Les niveaux de radon dans les eaux de surface sont généralement plus faibles que dans les eaux souterraines, car le gaz est libéré dans l’atmosphère.

02

De l’ozone dans l’eau du robinet

Grâce à ses propriétés de désinfection et d’oxydation, l’ozone est de plus en plus utilisé dans le traitement de l’eau potable. Toutefois, des composés organiques peuvent toujours subsister dans l’eau potable. Pour éliminer ces composés de l’ozone, le charbon actif s’avère être la solution idéale.

03

Du chlore et des chlorures dans l’eau du robinet

Le chlore est utilisé pour tuer les éventuelles bactéries présentes dans l’eau potable et garantir que l’eau est propre et potable. Bien que d’autres méthodes de désinfection soient parfois utilisées, l’ajout d’une petite quantité de chlore à l’eau potable est souvent inévitable. En effet, le chlore a une action durable et maintient l’eau exempte de bactéries pendant le transport entre le réservoir d’eau potable et le robinet. Le chlore, même dans de très faibles concentrations, a une odeur. Un filtre à eau potable Hydropure permettra de filtrer cette odeur désagréable.

04

Des pesticides dans l’eau du robinet

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les parasites, les nuisibles et les maladies et pour protéger les cultures, les animaux et d’autres produits. Il existe différents types de pesticides, comme les insecticides, les herbicides, les fongicides et les rodenticides. Certains pesticides peuvent être nocifs pour la santé humaine et l’environnement, c’est pourquoi leur production et leur utilisation sont strictement réglementées et contrôlées.

Les pesticides sont principalement utilisés dans l’agriculture et se retrouvent donc dans les eaux souterraines. Il se peut que des traces de pesticides subsistent dans votre eau potable. Cela dépend de la source de l’eau et de la manière dont elle a été traitée. De nombreuses compagnies des eaux analysent régulièrement l’eau potable pour y détecter la présence de pesticides.

05

Des herbicides dans l’eau du robinet

Les herbicides sont des pesticides utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Des traces d’herbicides peuvent se retrouver dans votre eau potable en raison de leur utilisation dans l’agriculture et l’horticulture.

06

Du benzène dans l’eau potable

Le benzène est une substance chimique dont la formule est C6H6. Il s’agit d’un liquide incolore à l’odeur douceâtre qui est utilisé dans la production de produits chimiques, de plastiques, de caoutchouc et d’autres matériaux. Le benzène peut être présent en petites quantités dans l’eau potable suite à une contamination due aux activités industrielles, à l’agriculture et à la pollution des eaux souterraines et de surface.

07

Des solvants dans l’eau du robinet

Les solvants sont des substances chimiques utilisées par exemple pour dissoudre des peintures, diluer des encres et mélanger des produits chimiques. Certains solvants, comme le benzène et le toluène, peuvent être nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Il peut arriver que des solvants pénètrent dans l’eau potable en petites quantités à la suite d’une contamination.

08

Du phénol dans l’eau potable

Le phénol est un produit chimique dont la formule est C6H5OH. Il est utilisé comme matière première dans la production de produits chimiques, de plastiques, de caoutchouc et de pesticides. Il est également présent dans certains déchets industriels. Il peut arriver que le phénol pénètre dans l’eau potable en petites quantités.

09

Des xylènes dans l’eau potable

Les xylènes sont un groupe de substances chimiques utilisées dans la production de produits chimiques, de plastiques et de caoutchouc. Malheureusement, ces xylènes peuvent également se retrouver dans l’eau potable.

10

Des résidus de trihalométhane dans l’eau potable

Le trihalométhane est un groupe de substances chimiques qui se forment lors du traitement de l’eau avec du chlore. Les THM se retrouvent souvent dans l’eau potable à la suite du traitement de l’eau destiné à éliminer les bactéries. Pour s’assurer de la sécurité de l’eau potable, les compagnies des eaux doivent mesurer régulièrement les niveaux de THM et d’autres contaminants et, le cas échéant, prendre des mesures pour réduire les concentrations.

11

Du tétrachloroéthylène dans l’eau potable

Le tétrachloroéthylène est une substance chimique utilisée comme solvant et comme agent d’extinction. À cause de l’eau d’extinction, entre autres, il peut arriver que cette substance se retrouve dans les eaux souterraines et que des résidus se retrouvent aussi par la suite dans notre eau potable.

12

Du toluène dans l’eau potable

Le toluène est une substance chimique utilisée comme matière première dans la fabrication de produits chimiques, d’encres et de peintures. Le toluène peut se retrouver dans l’eau potable à cause de fuites ou d’une pollution du sol ou de sources d’eau souterraines.

13

Du trichloroéthane dans l’eau potable

Le trichloroéthane est un autre nom pour désigner le chloroforme, qui est utilisé comme anesthésique et solvant. Le trichloroéthane peut pénétrer dans l’eau potable de plusieurs manières. Cela peut se produire, par exemple, à cause de fuites dans des tuyauteries vétustes ou à cause d’une pollution des eaux souterraines et de surface par des activités industrielles.

14

Méthyl tert-butyl éther (MTBE)

Le MTBE (méthyl tert-butyl éther) peut se retrouver dans l’eau potable à la suite d’une fuite ou d’une pollution des réservoirs de stockage ou des pipelines utilisés pour le transport de pétrole. Le MTBE est une substance souvent ajoutée au pétrole pour améliorer les performances et les émissions. Il peut également arriver que le MTBE se retrouve dans les eaux souterraines et l’eau potable à la suite d’incidents survenant dans des installations de stockage de pétrole.

15

Des composés organiques volatils dans l’eau potable

Les composés organiques volatils sont des substances chimiques qui s’évaporent rapidement à des températures ambiantes normales. Les COV sont souvent présents dans des produits tels que les peintures, les vernis, les détergents, les pesticides et les carburants. Lorsque ces produits pénètrent dans l’environnement, ils peuvent s’accumuler dans les sources d’eau souterraines et de surface et se retrouver dans l’eau potable.

16

De grosses molécules organiques

Certaines bactéries et certains virus sont de grosses molécules organiques qui peuvent se retrouver dans l’eau potable et provoquer des maladies.

17

Des médicaments dans l’eau potable

Des médicaments et autres produits pharmaceutiques peuvent se retrouver dans l’eau potable par excrétion via l’urine, les selles et les eaux usées. De plus en plus d’hôpitaux purifient leurs propres eaux usées avant de les rejeter. Néanmoins, des résidus de ces médicaments peuvent toujours se retrouver dans notre eau potable.

18

Des drogues dans l’eau potable

Des drogues telles que la cocaïne et l’héroïne sont des substances illicites qui peuvent se retrouver dans l’eau potable à la suite du traitement des eaux usées et de la pollution des eaux usées et de surface.

Conclusion sur la filtration au charbon actif

Comme vous pouvez le constater, utiliser un filtre à eau potable durable à base de charbon actif présente de nombreux avantages.

Vous voulez une eau potable parfaite, sans odeur, couleur ni goût désagréable et qui, en plus, vous épargne le transport fastidieux de bouteilles d’eau et est bonne pour l’environnement et votre portefeuille ? Optez dans ce cas pour un filtre à eau potable Hydro@Home à base de charbon actif.

Demandez
un devis

Pourquoi choisir
Hydro@Home ?

Avec Hydro@Home, vous optez pour l’adoucisseur d’eau le plus compact du marché, avec la plus petite empreinte écologique. Un appareil Hydro@Home vous permet ainsi d’économiser cette année encore de l’énergie et de l’argent. Hydro@Home ? Ensemble, obtenir une eau parfaitement douce et potable avec un bénéfice écologique, économique et social pour chacun ! Découvrez tous les avantages ici !

Fonctionnement 100 %
volumétrique

L’adoucisseur d’eau s’adapte à la situation du ménage

Des résines
plus fines

Résines plus fines, grande capacité, technologie exclusive brevetée.

Économique et
écologique

Aucune consommation d’énergie, faible consommation d’eau et de sel par régénération

Small is
beautiful

Small is beautiful, des appareils compacts qui offrent de grandes performances et s’intègrent dans les espaces les plus restreints

Sans
électricité

Aucune consommation d’énergie, installation aisée sans prise de courant, sécurité accrue

Made in
Belgium

Des adoucisseurs d’eau et des filtres de qualité supérieure, entièrement fabriqués en Belgique, la production locale garantit une empreinte écologique réduite