5 conseils pour un nettoyage de printemps réussi

5 tips voor een geslaagde lenteschoonmaak

Vous aimez rentrer à la maison et y trouver des chambres parfaitement rangées, aux fenêtres étincelantes de propreté et dont les moindres recoins ont été nettoyés en profondeur ? Il est alors grand temps de s’atteler au fameux nettoyage de printemps. Nous vous l’accordons, il ne s’agit pas d’une réelle partie de plaisir, mais grâce à ces quelques conseils, vous obtiendrez à coup sûr un résultat impeccable !

1.Démarrez du bon pied

Avant de vous retrousser les manches et d’enfiler vos gants de nettoyage, élaborez un plan d’action. Il peut par exemple s’avérer payant d’étaler votre grand nettoyage de printemps sur plusieurs jours. En effet, mieux vaut prévoir suffisamment de temps pour nettoyer et ranger chaque pièce en profondeur. Procédez de haut en bas, afin que toutes les affaires dont vous pouvez vous débarrasser quittent la maison et n’atterrissent pas au grenier. Outre règle d’or du nettoyage ? D’abord nettoyer à sec, et puis avec la serpillière. Veillez aussi à disposer des produits de nettoyage adéquats. Besoin d’un peu de motivation pour vous mettre au boulot ? Écoutez votre musique préférée lorsque vous faites les poussières et accordez-vous une récompense une fois le programme de la journée achevé.

2.N’oubliez pas les portes et fenêtres

Un nettoyage de printemps ne serait pas totalement achevé sans portes et fenêtres étincelantes. En effet, la saison hivernale mène la vie dure aux vitrages de votre habitation. Vous avez peur de laisser des traces sur vos vitres lors de leur nettoyage ? Utilisez alors une eau aussi douce que possible. Cela vous évitera de voir apparaître des traces de calcaire disgracieuses et vous ne devrez plus craindre le reflet du soleil sur vos vitres.

3.Nettoyez la chambre en profondeur

Dans la chambre à coucher aussi, le nettoyage de printemps a son importance : aspirez votre matelas des deux côtés et retournez-le s’il possède un côté été. Lavez votre protège-matelas, votre drap-housse, housse de couette et taies d’oreillers. Si l’eau de votre habitation est calcaire, versez un peu de vinaigre dans le compartiment de votre machine prévu pour l’adoucissant. Votre linge n’en sera que plus doux !

4.Prenez soin de vos appareils ménagers

Les appareils de la cuisine et de la salle de bains sont bien souvent extrêmement sollicités. Profitez donc de ce grand nettoyage de printemps pour nettoyer votre lave-vaisselle et détartrer votre cafetière.

5.Mieux vaut prévenir que guérir

Le nettoyage de printemps est l’occasion de nettoyer votre habitation en profondeur, mais ne doit pas remplacer un entretien régulier. Ranger, nettoyer et détartrer vos robinets doivent demeurer des réflexes du quotidien. Notre conseil ? Nettoyez à l’eau douce pour vous épargner bien des difficultés.