La purification des eaux de pluie, une solution d’avenir
Produire soi-même son eaupotable ? Possible ou non ?
Près de trois quarts des citoyens belges souhaiteraient produire eux-mêmes leur eau potable à partir d’eau de pluie. C’est du moins ce qui ressort de la « Grote Waterenquête » (Grande enquête sur l’eau) menée en 2018 par le Vlaams Kenniscentrum Water, le Centre de connaissances flamand sur l’eau. La bonne nouvelle ? Produire de l’eau potable à partir d’eau de pluie ne relève pas de l’impossible. D’ailleurs, l’eau de pluie n’est rien d’autre que de l’eau douce potable qui s’est condensée avant de ruisseler sur nos toits, rues et prairies, et de se charger d’impuretés en tous genres. Pour rendre cette eau à nouveau potable, il suffit donc de la purifier.
En quoi consiste ce processus de purification ? Pour commencer, l’élimination par filtrage des micro‑organismes vecteurs de maladies, mais aussi de l’ammonium, un composé chimique azoté provenant des engrais de l’agriculture.
Comment purifier l’eau de pluie ?
Afin de purifier l’eau de pluie, vous aurez besoin d’une installation composée :
·d’un réservoir où stocker l’eau ;
·d’un filtre à membrane éliminant les micro-organismes ;
·d’un filtre à ammonium ;
·et d’une pompe hydraulique.
Un groupe de recherche de la KU Leuven (Université catholique de Louvain) a déjà testé dans ses laboratoires une installation de purification des eaux de pluie avec succès. Cependant, il n’est pas encore question d’une éventuelle commercialisation. Selon la professeure Ilse Smets de la KU Leuven, une telle installation coûterait environ 2 000 € sur le marché.
Une eau potable agréablement douce
Impossible de dire à l’heure actuelle si la consommation d’eau potable passera à l’avenir par la purification des eaux de pluie, mais une chose est d’ores et déjà certaine : l’eau en bouteille n’est pas la solution idéale. L’eau de distribution est en effet tout aussi saine et bien moins onéreuse. Adoucissez-la, et vous profiterez en outre d’une eau au goût des plus agréables. Quant aux eaux de pluie non traitées, vous pouvez déjà les utiliser pour laver vos vêtements, nettoyer et alimenter les chasses de vos toilettes !
Envie d’obtenir plus d’informations sur les adoucisseurs d’eau ? N’hésitez pas à nous contacter.