|

Placez ses poissons dans de l’eau adoucie : bonne ou mauvaise idée ?

vissen en zacht water een goede combinatie

Vous êtes allergique aux chats et/ou aux chiens, mais souhaitez apporter un peu de vie à votre habitation ? Les mouvements gracieux des guppys, des discus de Heckel ou des platys vous apaisent ? Placer un aquarium chez vous est dans ce cas la solution idéale, mais encore faut-il offrir à vos poissons les meilleures conditions de vie possible. Peut-être serez-vous tenté de remplir votre aquarium d’eau adoucie, mais est-ce réellement une bonne idée ? Découvrez-le ici.

Un poisson n’est pas l’autre

Eau dure, eau adoucie… Un poisson n’est pas l’autre et n’aura pas les mêmes préférences. Certaines espèces préféreront ainsi nager dans de l’eau dure, tandis que d’autres auront besoin d’une eau plus douce, en particulier les poissons tropicaux. À chaque poisson sa dureté d’eau !

Il est donc recommandé de recréer l’environnement de vie naturel de vos poissons au sein de votre aquarium, y compris les propriétés naturelles de l’eau. Le discus de Heckel, par exemple, vit exclusivement en Amérique du Sud dans le bassin de l’Amazone. Contrairement à notre eau, celle d’Amazonie est extrêmement propre et douce. Elle est dénuée de tout calcaire et relativement acide. Vous désirez ajouter des discus à votre aquarium ? Remplissez-le alors d’une eau dont la dureté est d’environ 0,8 DH et le pH de 5.

Problèmes éventuels

Si vous gardez des poissons dans une eau dont la dureté ne leur est pas adaptée, ceux-ci risquent de développer rapidement des problèmes de peau. En effet, une eau trop dure ou trop douce affectera la muqueuse recouvrant la peau écaillée de vos poissons.

Dès lors, si vous souhaitez acheter des espèces de poisson demandant différentes duretés d’eau, mieux vaut acheter plusieurs aquariums. Enfin, si la dureté d’eau optimale exigée par vos poissons ne diffère pas trop de l’eau de votre aquarium, vous pouvez déjà transférer un peu d’eau de l’aquarium dans leur bac actuel pour les habituer à leur nouvel environnement de vie.

Demandez conseil !

Vous l’aurez compris, il est déconseillé de placer des poissons dans une eau à la dureté inadéquate. Informez-vous donc bien auprès de votre animalerie.