Pourquoi vous devez faire entretenir votre chaudière avant l’automne

waarom u uw boiler moet laten onderhouden voor de herfst

Vous chauffez probablement votre maison avec un appareil de chauffage central. Saviez-vous que, selon le type de combustible que vous utilisez, vous aviez différentes obligations en termes d’entretien ? Et saviez-vous que le moment idéal pour faire vérifier votre chaudière, c’est maintenant ?

Liste des obligations

Le gouvernement fait sans cesse davantage pour la sécurité et l’environnement. Vous avez ainsi l’obligation de faire contrôler avant la première mise en service les appareils de chauffage raccordés au chauffage central, mais aussi de faire procéder à un entretien périodique (annuel ou bisannuel) et à un audit de chauffage par un technicien agréé ou un professionnel formé.

Que se passe-t-il durant un entretien ?

Lors de l’entretien, le technicien s’assure notamment que votre chaudière est réglée pour consommer le moins possible, et il contrôle le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Ensuite, il vérifie les points suivants :

  • La résistance thermique fonctionne-t-elle correctement ?
  • La chaufferie fonctionne-t-elle convenablement et y a-t-il du calcaire ?
  • Quel est l’état des canalisations et y a-t-il du calcaire ?
  • Tous les éléments électriques marchent-ils correctement ?

Vous avez ainsi la certitude que les pannes sont détectées à temps, et les dommages éventuels restent donc limités.

Pourquoi en été ?

Le printemps et l’été sont souvent une période calme pour les techniciens. Sachant par ailleurs qu’une panne survient généralement lorsqu’une chaudière doit fonctionner plus intensivement – notamment en automne, quand le chauffage est remis en route –, un entretien préventif n’est pas un luxe.

Conséquences du calcaire dans la chaudière

Le problème le plus fréquent des chaudières est le calcaire. Le calcaire forme une couche isolante autour de l’élément chauffant et la chaudière doit alors fonctionner plus intensivement pour amener l’eau à la bonne température, ce qui augmente votre consommation d’énergie, tandis que le tartre est visible sur vos robinets et votre pommeau de douche. De plus, le calcaire peut causer des obstructions et de la corrosion dans les conduites, avec pour conséquences de nombreux dégâts et fuites.

Détartrer la chaudière ou l’éviter ?

N’hésitez donc pas : traiter le calcaire est une nécessité ! Vous pouvez ajouter du phosphate, détartrer avec de l’acide… ou éviter tous les dégâts en installant un adoucisseur d’eau.

Vous souhaitez savoir quel type d’adoucisseur d’eau convient le mieux à votre installation de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter !