|

Chaudière à condensation et adoucisseur d’eau, le duo gagnant !

een condensatieketel en een waterontharder de ideale combo

De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent un système de chauffage durable pour leur habitation. Une chaudière à condensation offre certes un haut rendement et une efficacité énergétique impeccable, mais elle implique certaines exigences en matière de qualité de l’eau. Quelques mots d’explication.

Comment fonctionne exactement une chaudière à condensation ?

À l’instar d’une chaudière traditionnelle, une chaudière à condensation chauffe l’eau qui alimente le système de chauffage. La chaleur nécessaire à ce processus est générée par la combustion de gaz naturel ou de mazout.

Une chaudière traditionnelle évacue les fumées produites pendant la combustion par la cheminée. Avec une chaudière à condensation, en revanche, ces gaz principalement constitués de vapeur d’eau chaude, sont récupérés. L’énergie utile peut donc être réinjectée dans le système.

Une chaudière à condensation :

  • offre un confort énergétique certain ;
  • garantit un haut rendement et une faible consommation ;
  • est écologique (parce qu’elle n’émet que peu de CO2 et d’oxyde d’azote) ;
  • provoque peu de bruit.

L’importance d’une eau de qualité

Une chaudière à condensation moderne est loin d’être comparable aux anciennes chaudières en fonte. Les parois de cet appareil moderne sont beaucoup plus fines, la technique utilisée est plus précise et nécessite beaucoup moins d’eau. C’est pour cette raison que ces installations sont beaucoup plus sensibles à l’accumulation de calcaire. Utiliser une eau trop dure peut donc être néfaste pour le bon fonctionnement de votre chaudière à condensation.

N’hésitez pas à jeter un œil à la fiche technique de votre chaudière à condensation. Vous y trouverez certainement un tableau avec les valeurs limites pour la dureté de l’eau. Dans la plupart des cas, l’eau du robinet non traité ne suffit pas, comme vous le confirmera certainement votre installateur.

Optez pour le confort d’un condensateur d’eau

Votre eau est beaucoup trop dure pour une chaudière à condensation ? La solution est simple : installez un adoucisseur d’eau. Vous garantirez ainsi le bon fonctionnement de votre chaudière à condensation, mais vous profiterez aussi des nombreux avantages qu’offre ce dispositif.

Vous désirez obtenir de plus amples informations sur l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous dès aujourd’hui !