Dites adieu au plastique grâce à votre adoucisseur d’eau
« Mois sans plastique », interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés, abandon progressif des pailles à usage unique, etc. L’Homme est toujours plus conscient de la nécessité d’adapter ses habitudes de vie s’il ne veut pas transformer les océans en un grand vortex de déchets. Dire adieu au plastique n’est d’ailleurs pas une mission impossible. Saviez-vous par exemple que l’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet de réduire fortement la quantité de déchets plastiques que vous produisez ? Petit mot d’explication dans cet article !
Sauvez les océans, évitez d’utiliser du plastique
Chaque année, pas moins de huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Ce chiffre vous semble énorme ? Pensez donc à la quantité de plastique que nous utilisons chaque jour sans même nous en rendre compte, des films entourant nos aliments aux gobelets que nous utilisons pour boire, en passant par les touillettes de nos tasses de café.
Pourtant, bon nombre de ces objets plastiques sont en réalité inutiles et peuvent être remplacés par des produits bien plus durables. Qu’y a-t-il de mal à utiliser un sac en tissu réutilisable pour faire ses courses, une boîte à tartines en métal au déjeuner ou une paille lavable en verre ? Ces objets s’avèrent être tout aussi fonctionnels que leurs équivalents en plastique, et il suffit de penser à les utiliser. Vous l’aurez compris, la solution au problème doit avant tout provenir d’un changement de mentalités : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et faire de cette planète un monde sans plastique.
Moins de flacons de gel douche et shampooing
Bien, mais encore faut-il que nous vous expliquions comment un adoucisseur d’eau vous aidera à réduire vos quantités de déchets plastiques. La réponse est simple : en utilisant une eau douce dépourvue de calcaire, vous consommez bien moins de produits de douche. Saviez-vous par exemple que le savon, le gel douche et le shampooing moussent bien plus avec de l’eau douce ? Cela signifie donc que vous en utiliserez moins pour un même résultat, et que vous jetterez moins de bouteilles et flacons. Une bonne nouvelle pour l’environnement !
Moins de produits de nettoyage nécessaires
Sans surprise, ce qui vaut pour les savons vaut aussi pour les produits de nettoyage. L’eau douce laissant bien moins de traces de calcaire, vous n’aurez plus à nettoyer aussi souvent.
De plus, les produits de nettoyage se dissolvent mieux dans l’eau douce, de sorte que vous pourrez en utiliser des doses réduites. Résultat ? Un bidon se videra moins vite et vous n’aurez pas à aller aussi souvent au magasin.
Pensez à tous les produits sur lesquels vous effectuerez des économies :
- Détergent pour lave-vaisselle
- Sel régénérant
- Produit brillance
- Produit de rinçage
- Liquide vaisselle
- Produits de nettoyage pour sols, fenêtres et voitures
- Crème à récurer
- Poudre à lessiver
- Adoucissant
- …
Ne parlons même pas des produits destinés à éliminer le calcaire dans la salle de bains, dont vous avez sûrement déjà vu les publicités à la télévision. Grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, votre utilisation de ces produits diminuera drastiquement. Idéal pour votre portefeuille, mais aussi pour la nature !
Une durée de vie prolongée pour vos appareils
Dernier point et non des moindres : l’eau douce prolonge la durée de vie de vos appareils. Votre machine à laver, lave-vaisselle et machine à café (pour ne citer qu’eux) s’abîmeront moins vite et vous accompagneront pendant de longues années si vous les utilisez correctement.
Intéressé par l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous vite.