Installer un adoucisseur d’eau dans une construction neuve, est-ce vraiment utile ?
Vous faites construire une nouvelle habitation ? Les décisions à prendre seront nombreuses et l’une d’entre elles concerne l’installation ou non d’un adoucisseur d’eau. Pour ceux et celles qui seraient encore indécis, voici donc les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau installé dans une nouvelle construction.
Attendre avant d’installer l’adoucisseur ?
Peut-être avez-vous entendu dire qu’installer un adoucisseur d’eau dans une nouvelle construction n’était pas une bonne idée. En effet, certains plombiers conseillent d’attendre trois à quatreans avant de relier un tel appareil à votre circuit d’eau courante. Pourquoi ? Car les dépôts de calcaire formeraient une couche protectrice dans les canalisations et boucheraient les microfissures qui y apparaîtraient. De plus, la couche de calcaire protégerait les canalisations métalliques et raccords au sein de votre chauffe-eau.
Cependant, l’époque durant laquelle la formation de dépôts de calcaire était nécessaire à la protection des canalisations est aujourd’hui révolue depuis longtemps. À l’heure actuelle, les buses d’eau sont fabriquées dans des matériaux synthétiques de pointe et n’ont pas besoin d’une telle protection calcaire. Attendre quelques années avant d’installer un adoucisseur n’a donc plus aucun sens de nos jours. Au contraire : la plupart des équipements techniques actuels tels que les pompes à chaleur et chauffe-eau solaires sont sensibles au calcaire dès leur premier jour d’utilisation. Compte tenu de leur efficacité énergétique, ces équipements sont plus complexes et fragiles que les bonnes vieilles chaudières au mazout et rencontreront plus vite des problèmes lorsque le calque s’y accumule. La solution est simple : installer immédiatement un adoucisseur d’eau.
Installer un adoucisseur d’eau dans les nouvelles constructions
Installer dès le départ un adoucisseur d’eau dans votre nouvelle habitation vous permettra non seulement de protéger vos équipements techniques, mais aussi de prévoir la place nécessaire à l’appareil lors de la phase de conception de votre logement et d’améliorer ainsi le confort d’utilisation lors du remplissage du réservoir à sel.
Vous devez, pour une raison ou une autre, éteindre temporairement votre adoucisseur ? Servez-vous dans ce cas du by-pass de l’appareil. Vous pourrez ensuite réactiver facilement l’adoucisseur et à nouveau profiter d’une eau délicieusement douce.
Les multiples avantages de l’eau douce
Il n’y a aucune raison de tolérer la présence de calcaire dans l’eau courante de votre habitation. Avec un adoucisseur d’eau, vous profiterez d’une foule d’avantages:
- Le nettoyage devient plus facile.
- Vos appareils ménagers ont une plus longue durée de vie.
- Vous économisez du savon et du shampooing.
- Votre linge est bien plus doux.
- Votre vaisselle brille de mille feux.
- Les boissons que vous préparez (thé, café, etc.) ont plus de goût.
- …
Intéressé(e) par l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous vite pour plus d’informations.