La lessive fonctionne-t-elle vraiment comme un adoucisseur ?
Les dangers des dépôts decalcaire
Les dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers, tels que les machines à laver, sont dus au réchauffement de l’eau dure. L’eau dure contient un mélange de carbonate de calcium et de sels de magnésium dissous. Le risque est que le calcaire se fixe sur l’élément de chauffage de votre machine. Résultat : une consommation énergétique accrue et, à terme, l’endommagement de votre appareil.
Prévenir les dépôts avec un adoucisseur d’eau
Installer un adoucisseur d’eau est le moyen le plus simple et le plus efficace de vous débarrasser des dépôts de calcaire dans votre machine à laver. En vous procurant cet appareil, vous n’aurez plus besoin de produits anticalcaires onéreux ; mieux, vous bénéficierez des nombreux autres avantages de l’eau adoucie.
Les lessives décomposent le calcaire
Mais les lessives que vous utilisez contribuent, elles aussi, à lutter contre les dépôts. La plupart contiennent en effet des substances appelées « zéolites », qui ont un rôle anticalcaire.
Un peu de chimie. Les lessives renferment des agents de surface, également appelés agents tensioactifs. Ceux-ci ont la capacité de détacher les particules de saleté de vos vêtements. Mais ce procédé est compliqué par les ions calcium présents dans l’eau dure, qui se lient aux agents de surface, chargés négativement. C’est pour contrer cet effet que les fabricants ajoutent des zéolites à leur lessive.
Les zéolites sont des aluminosilicates hydratés cristallisés, composés notamment de sodium, de potassium, de magnésium et de calcium. Dans votre machine à laver, les ions sodium de la zéolite sont remplacés par les ions calcium de l’eau dure. Le résultat de ce procédé chimique est une eau beaucoup plus douce et un risque de dépôts de calcaire bien plus faible. De ce point de vue, il est vrai que les lessives ont le même effet qu’un adoucisseur d’eau.
Attention : pour un résultat optimal, il est crucial de bien doser votre lessive. Vous devrez en utiliser plus ou moins en fonction de la dureté de votre eau. Reportez-vous à l’emballage pour trouver les informations nécessaires.
Choisir son adoucisseur d’eau
Vous ne voulez laisser aucune chance aux dépôts de calcaire ? Optez donc pour un adoucisseur d’eau ! N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.