Préparez votre piscine pour l’été !
L’été ne commence vraiment qu’à partir du moment où vous faites votre premier plongeon dans votre piscine. Mais ceci ne peut se faire que si votre piscine aura été bien préparée.Un plan pratique étape par étape !
Offrez à votre piscine un grand nettoyage
Après l’hiver, la piscine n’est plus vraiment ce qu’on appelle immaculée. Un nettoyage en profondeur est déjà un bon début.
- Frottez la bâche de piscine. Retirez-la délicatement de la piscine afin d’éviter que des saletés ne tombent dans l’eau.
- Retirez les gros résidus et les feuilles de la piscine à l’aide d’une épuisette.
- Éliminez les plus petits déchets à l’aide d’un aspirateur de piscine.
- Nettoyez soigneusement les parois de votre piscine ainsi que la bâche.
Contrôler l’installation technique
Quand votre piscine aura meilleure mine, il sera temps d’en contrôler les installations techniques.
- Faites un contre-lavage du filtre de piscine et répétez l’opération chaque semaine afin d’éviter que le filtre ne se bouche complètement. Nettoyez -si nécessaire- les canalisations, filtres et nettoyeurs de fond, afin que tout fonctionne correctement.
- Branchez à présent la pompe pour purger l’eau de la piscine. Vérifiez combien de temps la pompe doit être branchée pour filtrer le débit.
- Si votre piscine dispose d’un système de chauffage, c’est le moment de le mettre en route.
Optimaliser la qualité de l’eau
À présent, votre piscine semble prête pour l’été, mais, avant de vous rafraîchir par un gracieux plongeon, mieux vaut contrôler la qualité de l’eau. Idéalement, le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6 et le niveau de chlore doit atteindre 1mg/litre afin d’éviter la prolifération de bactéries. Le niveau de chlore est trop faible ? Il existe une multitude de produits sur le marché pour vous aider à équilibrer correctement ces valeurs.
Les avantages de l’eau douce d’une piscine
Remplir votre piscine d’eau douce rend ces moyens plus efficaces. Et ce n’est pas le seul avantage ! Le système de chauffage s’activera plus rapidement et la pompe et les filtres se boucheront moins vite. Comme vous remplissez la piscine avec de l’eau courante, l’idéal serait d’ajouter un adoucisseur d’eau. Prenez contact avec Hydro@Home pour un adoucisseur sur mesure !