Proposer de l’eau du robinet à la carte : et pourquoi pas ?
Proposer de l’eau du robinet, tout sauf une obligation
Àl’heure actuelle, aucune loi ou directive n’astreint les gérants d’établissements horeca à proposer de l’eau du robinet gratuitement. Il ne s’agit que d’un service supplémentaire que les gérants peuvent offrir, s’ils le souhaitent, à leur clientèle.
Seule une situation d’urgence peut obliger un tenancier ou restaurateur à offrir gratuitement de l’eau du robinet, notamment lorsqu’une personne se trouve en état de détresse médicale et a urgemment besoin d’eau. Tout citoyen est d’ailleurs tenu d’apporter son aide dans pareil cas de figure, et pas seulement les gérants du secteur horeca.
Soulignons aussi qu’il est en principe interdit de refuser de l’eau à une personne devant prendre des médicaments par voie orale, bien qu’il s’agisse davantage d’une question de civisme. En revanche, il semblerait que le secteur horeca ait toujours du mal à accepter l’élargissement de cette pratique aux autres cas de figure.
Une tendance qui prend de l’ampleur
Malgré les réticences du secteur horeca, de plus en plus de personnes demandent aujourd’hui à ce que de l’eau du robinet gratuite soit servie dans les établissements belges. Frans Timmermans, Vice‑Président de la Commission européenne, a appelé récemment encore les tenanciers et restaurateurs à proposer gratuitement de l’eau du robinet à leurs clients. L’objectif ? Réduire entre autres la consommation de plastique. « Les citoyens ont tendance à faire d’autres choix de consommation lorsqu’ils savent que des alternatives à l’eau en bouteille existent et que celles-ci sont par ailleurs non dangereuses pour la santé », explique Frans Timmermans.
Sur la page Facebook intitulée « Free tapwater in Belgian restaurants » (« De l’eau du robinet gratuite dans tous les restaurants belges »), près de 12 000 fans plaident en faveur de la gratuité de l’eau de distribution dans les établissements horeca. « Proposer gratuitement de l’eau du robinet doit faire partie des pratiques commerciales courantes d’un café ourestaurant », affirme Matkovic Puljic.« Cette pratique est sûre, écologique et faisable sur le plan technique. »
Une eau du robinet adoucie
Bien qu’offrir gratuitement de l’eau du robinet dans son café ou restaurant ne soit pas obligatoire, ce geste témoigne tout de même d’une certaine sympathie envers la clientèle. Une petite somme pourra tout de même être facturée pour de l’eau fraîche garnie de quelques rondelles de citron, mais la gratuité restera toujours appréciée des clients.
Un dernier conseil pour la route : proposez toujours à vos clients de l’eau du robinet adoucie. Le goût n’en est que meilleur et vous protégerez également vos canalisations du calcaire. Vous trouverez dans notre assortiment des adoucisseurs d’eau spécialement conçus pour le secteur horeca.
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