Quelle est la consommation d’eau d’un adoucisseur ? Démêlons le vrai du faux
Vous êtes convaincu des avantages d’un adoucisseur d’eau et envisagez d’installer un tel appareil dans votre habitation ? Sans doute souhaitez-vous en connaître la consommation d’eau avant de mettre la main au portefeuille. Voici toutes les informations à ce sujet.
La consommation d’eau lors du rinçage
Connaissez-vous le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ? Non ? Sachez qu’un appareil éliminant le calcaire de l’eau de distribution doit, à un moment ou l’autre, rincer les résines saturées en calcaire. Il s’agit de l’unique manière de transformer une eau de distribution dure en une eau agréablement douce. Et qui dit rinçage, dit bien entendu consommation d’eau…
Les appareils qui ne procèdent à aucun rinçage ou ne sont pas connectés à une arrivée d’eau ne sont pas en mesure d’éliminer le calcaire de votre eau, ils ne font que le neutraliser. Les avantages de tels appareils sont donc limités, étant donné que des particules de calcaire seront toujours en suspension dans l’eau.
Une consommation d’eau intelligente
Un adoucisseur d’eau hydraulique rince uniquement les résines si nécessaire, c’est-à-dire lorsqu’elles sont 100 % saturées. Le rinçage est le seul moment où l’adoucisseur consommera de l’eau que vous ne pourrez utiliser vous-même dans la maison.
Un adoucisseur électrique, en revanche, effectue des rinçages à heures fixes. Ceux-ci ont souvent lieu durant la nuit, peu importe que les résines soient complètement saturées ou non. Résultat ? L’adoucisseur rince les résines bien trop tôt et consomme de l’eau inutilement.
Adoucisseurs Hydro@Home : une faible consommation
Le design novateur des adoucisseurs Delta leur confère une compacité exceptionnelle par rapport aux adoucisseurs d’eau classiques. Les appareils Hydro@Home ont donc besoin d’une quantité d’eau moins importante pour rincer le volume de résine qu’ils contiennent. Dix-huit litres d’eau suffisent à un adoucisseur d’eau ménager Hydro@Home pour rincer entièrement une bouteille de résine. Nos adoucisseurs font donc partie des appareils les moins gourmands du marché.
Comparer les consommations d’eau
Vous souhaitez comparer les consommations d’eau de différents modèles d’adoucisseurs d’eau ? Veillez dans ce cas à tenir compte de tous les facteurs utiles et à comparer des mesures comparables. Il est par exemple impossible de comparer le nombre de litres par rinçage étant donné que les adoucisseurs n’adoucissent pas tous l’eau à un même niveau entre deux rinçages.
Lors de l’achat d’une voiture, personne ne compare par exemple le nombre de litres consommé entre deux pleins, mais bien le nombre de litres consommé pour parcourir une distance de 100 km. Il en va de même pour l’achat d’un adoucisseur d’eau. L’idéal est donc de comparer la consommation d’eau de rinçage de plusieurs adoucisseurs en vous référant au nombre de litres d’eau de rinçage consommé pour adoucir un mètre cube d’eau (dureté originale de 30 °F et dureté résiduelle de 0 °F). Attention : tous ces paramètres doivent être égaux, au risque de comparer des pommes et des poires.
Intéressé par nos adoucisseurs d’eau Hydro@Home à faible consommation d’eau ? Contactez-nous vite !