À quel point l’eau est-elle importante dans le brassage de la bière ?
Pils, stout, lambic, trappiste… La bièrese décline en d’innombrables variantes. Sa saveur ne dépend pas seulement de l’habileté du brasseur, mais aussi des ingrédients utilisés. L’eau étant le principal ingrédient de la bière, sa qualité est essentielle.
La qualité de l’eau diffère selon les régions
La bière se compose de 80 à 90 % d’eau. Il est donc logique que cet ingrédient soit déterminant pour la saveur de ce succulent breuvage. Un type de bière peut même changer de goût en fonction de la région dont provient l’eau utilisée. Le caractère spécifique d’une eau peut donc se révéler un atout de taille pour une brasserie. Ainsi, plusieurs brasseries de Flandre-Occidentale sont implantées non loin de la mer du Nord et utilisent de l’eau riche en sel. Dans la Triple Watou de la brasserie Saint-Bernardus, on distingue très nettement une saveur salée, par exemple.
Eau souterraine ou eau du robinet ?
Les brasseries professionnelles utilisent exclusivement de l’eau souterraine, c’est-à-dire de l’eau qui jaillit spontanément d’une source ou que l’on pompe. Elle provient de nappes phréatiques profondes et moins polluées, qui sont donc préférables pour le brassage de la bière.
Les brasseurs amateurs, quant à eux, se tournent généralement vers l’eau du robinet. L’eau de pluie est en effet très polluée et l’eau minérale est très onéreuse, en plus de contenir beaucoup de sels.
La qualité de l’eau du robinet varie selon les régions, c’est pourquoi elle a des conséquences pour la saveur de la bière.
La dureté de l’eau, un facteur essentiel
La dureté de l’eau a un impact majeur sur la saveur de la bière. Pour brasser de la pils, par exemple, on recommande de l’eau douce, tandis que la stout et les bières amères nécessitent de l’eau dure. En ajoutant ce qu’on appelle des « sels de brassage », on peut toutefois adapter la quantité de minéraux présents dans l’eau.
L’eau de votre robinet est trop dure pour la bière que vous désirez brasser ? Pourquoi ne pas installer un adoucisseur d’eau chez vous ?