Faut-il utiliser de l’eau déminéralisée pour le fer à repasser ?
Le repassage est loin d’être la tâche la plus agréable au monde… Pour vous épargner bien des tracas, il est d’ailleurs essentiel de remplir votre fer à repasser avec de l’eau adaptée. Faut-il pour autant utiliser uniquement de l’eau déminéralisée ? Existe-t-il des solutions plus abordables, qui conviennent malgré tout à votre appareil ? Quelques mots d’explication.
Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?
L’eau déminéraliséene contient plus aucun des sels que l’on trouve normalement dans l’eau du robinet. Pour arriver à ce résultat, les méthodes diffèrent, c’est pourquoi on parle aussi d’eau distillée ou eau désionisée.
L’eau déminéralisée est utilisée pour repasser et se vend en flacons ou en bidons. Elle présente l’avantage de ne laisser aucun dépôt solide après l’humidification. En d’autres termes, ces résidus ne boucheront pas les orifices de votre fer.
Lisez les instructions de votre appareil
Les fers à repasser sont tous différents. Il existe des modèles qui n’utilisent que de l’eau déminéralisée, tandis que d’autres sont équipées de filtres spéciaux, c’est pourquoi ce type d’eau ne convient pas. Avant de commencer à repasser, il est donc recommandé de lire les instructions de votre appareil. Vous saurez ainsi avec certitude quel type d’eau utiliser.
Surtout, évitez l’eau du robinet
Votre n’avez pas votre notice sous la main ? Ne remplissez pas tout de suite votre fer à repasser avec de l’eau du robinet, même si votre eau est particulièrement douce. Cette dernière contient en effet des particules qui pourraient boucher les orifices de votre appareil.
L’eau de votre robinet est dure ou très dure ? Utilisez-en la moitié et complétez le reste par de l’eau déminéralisée. Si votre eau est extrêmement dure, optez pour un rapport 1/3 et 2/3.
Notre conseil : plus l’eau de votre robinet est douce, moins elle risque d’endommager votre fer à repasser. Installez un adoucisseur d’eau chez vous pour éviter de devoir acheter de l’eau déminéralisée.