Le Big Jump : oserez-vous faire le grand saut en faveur de l’eau propre ?
Le 8 juillet 2018 à 15 h aura lieu le Big Jump. Partout en Europe, des personnes motivées sauteront ensemble dans la mer, la rivière ou le lac de leur ville ou village afin d’attirer l’attention sur l’importance de la propreté de l’eau. Une belle initiative qui mérite d’être soulignée, mais saviez-vous que vous pouviez vous aussi contribuer à rendre l’eau plus propre ?
Big jump 2018 : sensibiliser au problème de la « soupe de plastique »
Cette année marque déjà le treizième anniversaire du Big Jump. Depuis la création de l’événement, la qualité des eaux européennes s’est considérablement améliorée, mais de nombreux défis restent encore à relever. En 2018, l’événement avait donc pour thème principal la problématique de la « soupe de plastique » et ses conséquences :
- De grandes quantités de plastique non recyclable et de minuscules particules de plastique (les dénommés microplastiques) sont jetées dans les eaux de la planète.
- Des vortex de déchets se forment dans les océans.
- Les animaux marins meurent en masse.
Sources de pollution de l’eau dans les ménages
Malheureusement, la pollution de l’eau est aussi en partie due aux ménages. En effet, nous rejetons souvent sans le vouloir de nombreuses substances polluantes dans l’environnement via nos eaux usagées. En voici quelques exemples :
- Liquide vaisselle, produit à lessiver, shampooing et gel douche.
- Fibres textiles de nos vêtements.
- Microplastiques originaires des textiles en fibres synthétiques.
Mais ce n’est pas tout, puisque nos mauvaises habitudes de vie sont elles aussi une cause de la pollution de l’eau : évacuer certains déchets via les toilettes ou les éviers, par exemple.
Comment puis-je agir ?
Quelques gestes simples suffisent déjà à faire une différence. Analysez un instant vos habitudes quotidiennes et faites certains choix plus écologiques. Vous pouvez par exemple utiliser davantage de produits de nettoyage écologiques et optimiser le tri de vos déchets, ou encore installer un adoucisseur d’eau ! Les ménages utilisant une eau adoucie utiliseront en effet moins de liquide vaisselle, de produit à lessiver, de shampooing et de gel douche pour leurs tâches de nettoyage. En outre, ils devront nettoyer bien moins souvent chez eux. Vous êtes donc doublement gagnant !
En optant pour un adoucisseur d’eau Hydro@Home, vous investissez dans un adoucisseur d’eau aussi écologique à l’emploi.